Le Fer et la Foi

Association

Jeux Dés Racines

L'association Jeux Dés Racines, crée en Janvier 2013, a pour but de promouvoir et de développer des actions ludiques et éducatives autour des activités de Jeux de Rôles.
Basée dans le Var, elle comprend le Club de Jeux de Rôles de l'Arbre de Vie, les Miniz'Aventures (animations pour les 6-12 ans), ainsi qu'une équipe de maquilleurs Grim'Bouilles.
Elle accueille également plusieurs équipes organisatrices de Grandeur Nature: "Le Fer et la Foi" et "Le Serment des Possibles" (jeu orienté vers un public jeune et/ou qui connait peu le GN).

Email: assojdr@gmail.com
Page FB de l'Association

Notre vision du Grandeur Nature

Un Jeu de Rôle Grandeur Nature (GN), c’est vivre quelques jours à 200%. Un GN, c’est se fondre dans l’histoire, le costume et l’âme d’un personnage afin de lui donner vie et de lui faire vivre une grande aventure. Un GN, c’est être sans arrêt sur le qui-vive, à scruter les buissons environnants de crainte d’une attaque surprise, à scruter les réactions de son interlocuteur pour déceler ses intentions, à scruter les étoiles qui semblent différentes ce jour-là… Un GN, c’est le frisson qui vous parcourt l’échine quand des dizaines de voix s’unissent à la vôtre, pour un appel aux armes ou pour une puissante invocation. Chant d’amour ou champ de bataille, chaque étincelle dans le regard nous vient du plus profond des entrailles…
Un GN, c’est partager une expérience hors du commun avec des personnes issues de milieux totalement différents, leur parler sans barrière culturelle et dans les seules limites de son rôle. Un GN, c’est vivre quelque chose d’inhabituel, se retrouver autour d’une pinte ou d’un feu de camp, pour s’ouvrir à d’autres horizons. Un GN, c’est se rendre compte que l’on est capable de grandes choses, d’accomplir des exploits inimaginables, entre l’univers onirique et le nôtre…
Un GN, c’est découvrir, partager, vivre, jouer !


Le GN, Jeu de Rôles Grandeur Nature (aussi appelé « théâtre interactif improvisé »), est un jeu d’improvisation dérivé du jeu de rôles (jdr) dit « sur table » : le joueur incarne un personnage défini ou issu de son imaginaire à l’intérieur d’un univers présenté et animé par un maître de jeu. Cependant, le terme de « grandeur nature » signifie qu’en plus de donner la parole à son personnage, le joueur lui conçoit un costume, un équipement, une gestuelle, une âme. Il va incarner « pour de vrai » ce personnage tout au long du jeu, du lever au coucher, et entrer en interaction, physique ou verbale, avec les autres personnages. Là où le JdR « papier » compte de 3 à 10 joueurs, un « grandeur nature » varie de 20 à 500 joueurs, voire 10000 pour les plus gros. Conçu selon des règles de sécurité strictes (tant au niveau des combats, des armes que du lieu) et évoluant dans un univers particulier dont les règles et la trame de jeu sont préparées à l’avance par les organisateurs (zorgas), le GN est un moyen d’allier le jeu, l’improvisation et l’adrénaline. Et de se forger, en plus de nombreux albums photos, des souvenirs magnifiques et incongrus…