Le Fer et la Foi

Similius

Similius, le dieu de la Lumière et de la Guerre


Attributions: La lumière, la justice, la guerre et la stratégie.

Similius est un dieu juste et bon mais inflexible, il aime la loyauté et la rigueur, la compassion et l'intelligence. Il déteste cependant la pitié et le doute qui ne mènent qu'à de mauvaises décisions.

La pureté divine est le symbole du dieu de la lumière Similius, il est la bonté et la compassion, il règne sur le pardon et le partage. Ses adeptes sont de bonnes personnes désireuses d’apporter la paix et l’harmonie autour d’elles. Malgré cela les guerriers de Similius sont puissants et pleins de ressources, ils ne connaissent ni rage, ni colère, ni cruauté, l’accomplissement du devoir et la protection sont leurs credo, les généraux de Similius sont de fins stratèges capables de faire face à toutes les situations. Les prêtres, eux, sont de très bons soigneurs capables de faire des miracles et plus d’un guerrier doit son salut à leurs soins.

Son Incarna est Sigial, la radieuse, un être féminin d’une grande douceur, on raconte que Sigial peut soigner les gens rien qu’en les touchant et que sa bonté est visible quoi qu’il puisse se passer. Sigial est le symbole de la paix et inspire ses fidèles. Mais elle détient aussi la lance et le bouclier de la justice, et son courroux est redoutable.

Son chapelain est Tusk, un paladin d'une volonté de fer au fanatisme exacerbé. Ancien chevalier général, il est connu pour sa foi et son engagement sans faille et sans doute envers la lumière de Similius. Bon stratège, il préfère néanmoins l'approche la plus directe à n'importe quelle autre plan.

Naissance du culte

Dans les premières heures du monde, les peuples vénéraient déjà l'astre solaire. Ils y voyaient la puissance et la vie. Lorsque Aarh nomma son Incarna, Similius fut le premier à répondre, il fut à l'origine de la première réaction divine. Son Incarna eut rapidement une masse incroyable de fidèles. En attente d'un sauveur, ils voyaient en Sigial, l'Incarna de Similius, un être prophétique capable de les sauver de la mort. Très vite le culte s'organisa comme une armée. Les plus forts entraînant les plus faibles afin de renforcer la puissance de la masse de fidèles de la lumière. Les rangs de cette armée devinrent rapidement prompts à juger et condamner l'hérésie et le péché, il n'y avait nulle place pour le doute ou l'ambivalence dans le nouveau monde de Similius. Alors que la guerre était à leur porte, les adeptes de Similius étaient prêts...

Sigial, l'Incarna de la Lumière

Son Incarna est Sigial, la radieuse, un être féminin d’une grande douceur, on raconte que Sigial peut soigner les gens rien qu’en les touchant et que sa bonté est visible quoi qu’il puisse se passer. Sigial est le symbole de la paix et inspire ses fidèles. Mais elle détient aussi la lance et le bouclier de la justice, et son courroux est redoutable.

Pour sauver le monde de la mort, Similius dû choisir une personne afin de porter sa parole au monde. Aarh avait déjà choisit son Incarna, Murmure, une femme simple et discrète mais résolue à faire la volonté de son dieu. Similius se dit alors que lui aussi devait choisir une femme, elle serait la porteuse de lumière, l'inspiration du guerrier et la juste réponse au dieu de la mort. Il choisit une paysanne du centre des terres, une fille simple au regard franc, il l'observa et vu toutes les qualités qu'il appréciait, humilité, force, courage et franchise. Il décida de lui apparaître sous la forme d'un être de pure lumière. La jeune fille était au ruisseau pour laver le linge lorsque Similius lui apparut. L'eau du ruisseau devint lumière et le dieu en émergea sous sa forme lumineuse. D'abord effrayée, la jeune fille finit par tomber en contemplation devant la pureté de Similius. Les paroles du dieu de lumière furent la litanie et rien d'autre. Sans même dire un mot, la paysanne et le dieu de lumière firent un pacte, il serait sa force et elle serait sa voix.
Ainsi naquit Sigial, l'Incarna de Similius. Sur les champs de bataille, la presque déesse inspire ses hommes et fait reculer ses ennemis. En période de paix, elle soigne les plaies et réchauffe les coeurs de ses fidèles, mais elle juge aussi les hérétiques et les condamne. La plupart du temps, Sigial porte une robe blanche éclatante et un casque d'armure, elle porte aussi la sainte épée et le rosaire de lumière dans ses mains. Tous vénèrent Sigial et l'aiment du plus profond de leurs coeurs, chaque croyant de Similius donnerait sa vie pour l'Incarna de lumière.

Vivre selon les préceptes de Similius

La vie des adeptes de Similius est soumise au dogme, ils sont de fervents croyants, honnêtes et courageux. Du puissant guerrier au plus humble paysan, tous prennent les armes pour lutter contre les ennemis de Similius en cas de danger imminant. Le reste du temps, la vie dans les contrées de la lumière est douce mais le rythme de travail y est élevé. L'activité est principalement agricole, cela dit le culte compte aussi parmi ses rangs les meilleurs maîtres brasseurs de l'alliance et la fameuse bière de feu est considéré comme la preuve du savoir-faire des similiens.
La plupart des croyants sont originaires des plaines centrales, le climat y est tempéré et l'agriculture est la principale source de revenus du culte. La place forte principale du culte de Similius est Ligleheim, la demeure de Sigial, c'est là que sont nommés les plus hauts gradés de l'ordre. Du sommet de la colline des 1000 heures le fort domine les grandes plaines sauvages des terres du centre. C'est aussi le plus gros avant-poste de l'alliance, très en avant dans les terres sauvages.
Les petites villes avoisinantes sont toutes ralliées au fort et en cas de conflit les habitants se mettent à l'abri de ses murs. Le fort a été construit par les hommes et les géosiens et cela se voit, en effet il dispose d'une étonnante particularité: les murs reflètent la lumière avec une incroyable intensité. Cela a pour effet de gêner les assaillants en cas d'invasion.

Le Chapelain Tusk

Récemment nommé au poste de chapelain, Tusk est d'abord un soldat de la Lumière. Ne sachant pas maîtriser la magie ou le soin, il devint un fervent soldat de l'armée régulière.
Tusk ne se démarque pas du reste des hommes de l'armée comme un combattant incroyable ou encore un grand orateur, mais par une volonté de fer et une foi inébranlable.
Son plus grand coup d'éclat est d'avoir tenu en respect un triangle rouge venu pour tenter de tuer Sigial. Malgré un écart de puissance assez important, Tusk résista jusqu'à l'arrivée de la garde prétorienne. Ce que Tusk n'avait pas en puissance, il l'avait en fanatisme exacerbé.
Sa nomination, bien qu'elle ne soit pas du goût de l'ordre des paladins a eu pour effet secondaire de galvaniser les soldats similiens qui voit en lui le symbole que Sigial ne les a pas oubliés.

La Chanoinesse Selundis était le bras droit du chapelain Oreb, farouche guerrière et porteuse de vérité, également en charge de la caste des pèlerins. Elle est aussi, comme tout paladin, capable de présider les temps sacrés de la grande cathédrale et on dit qu’elle possède l’oreille de Sigial.

Les Ordres de la Lumière

Les soldats:
Le gros de l'armée de Similius n’est pas constitué de paladins, mais de membres de l'armée. Les soldats de Similius sont entraînés depuis leur jeunesse afin de servir dans l'armée. Ils sont envoyés dans de petits avant-postes de défense et effectuent leur formation jusqu'à l’âge de 20 ans, ensuite ils intègrent les rangs de l'armée régulière.

Les prêtres:
Après avoir effectué le même service militaire qu'un soldat, un aspirant prêtre est envoyé à l'académie de Béryl pour suivre les enseignements des hauts prêtres de la cathédrale de Similius. Ils sont ensuite rappelés à fort Paladeim afin de servir Similius.

Les pèlerins:
Constituant une caste à part au sein de l'ordre, les pèlerins sont une curiosité même pour leur culte. Il arrive qu'un paladin décide de quitter la voix de la guerre avec les honneurs, il devient alors un pèlerin, c'est à dire un missionnaire chargé d'apporter la lumière de Similius là où elle ne brille pas. Il arrive que le pèlerin prenne pour ce faire des apprentis qui ne subiront pas la formation classique du culte mais celle du pèlerin. Ils seront alors présentés au chapelain à la fin de leur formation. La plupart des pèlerins ont des pouvoirs assez puissants pour rivaliser avec ceux des paladins mais aussi plus diversifiés. En effet au cours de leurs voyages les pèlerins voient et apprennent des choses qui échappent au reste de l'ordre. Ils ont l'habitude de vivre pauvrement et seul l'emblème de Similius permet de les reconnaître.

Les paladins:
Certains soldats ont une foi si grande que la prière leur apporte des réponses inattendues, ainsi ils peuvent apprendre comme les prêtres de puissants sortilèges sans pour autant avoir à mettre de coté le don martial. Ces jeunes gens font alors une demande auprès de fort Paladeim pour devenir aspirant paladin. Ils font alors leurs classes comme tout soldat mais avec des précepteurs différents. Ils évoluent ensuite en marge de la hiérarchie de l'ordre suivant les ordres du chapelain lui même. Les plus hauts gradés du culte de Similius sont presque toujours des paladins.

Les frères du repentir:
Quand un paladin perd son honneur, en rompant sa parole, en faisant preuve de couardise, ou encore en jetant l'opprobre sur le nom de Similius, il se voit enlever ses symboles de lumière, il est dépouillé de tout ses biens et son nom est rayé des annales de l'ordre, on lui remet une épée rouillée et une robe de bure grise. Il sera alors un frère du repentir, obligé de baisser la tête et d’accomplir les tâches les plus avilissantes pour laver son honneur. Les frères sont obligés de subir cet outrage jusqu'au jour où ils auront la possibilité de laver leur nom et leur honneur de la souillure dont ils se sont couverts. Peu y parviennent ...

Les inquisiteurs :
Le culte de Similius abrite en son sein le plus radical des ordres religieux, l'Inquisition. Les frères inquisiteurs sont ceux qui connaissent le mieux la doctrine de chaque culte, ils ne vivent que pour traquer les hérétiques partout et en tous lieux .
Un inquisiteur est formé pour les interrogatoires, il sait exploiter les faiblesses et les doutes de ceux qu'il soupçonne d'hérésie au point que ce soit devenu une discipline à part entière.
Assez récemment l'Alliance a reconnu l'autorité de l'Inquisition ainsi que l'utilité de lui laisser de grandes latitudes d'action.
Les inquisiteurs peuvent enquêter dans les trois cultes de l'Alliance et leurs sentences sont sans appel...

Les justes:
Il n'y a pas de mal plus grand que l'hérésie et le mensonge. Les justes sont des inquisiteurs qui se tournent vers la magie d'annulation et d'interrogation, ils peuvent deviner le mensonge et annuler la magie. De plus ils peuvent présider au procès inquisitorial voir même rendre une justice expéditive si il n'y a aucun doute sur une accusation d'hérésie.

Les civils:
Paysans, commerçants, bardes, etc... Ils sont le peuple de Similius, ils vivent dans le dogme et peuvent être appelés par l'armée comme conscrit.

Litanie

Sa litanie est récitée à midi et elle constitue sa loi.

Je serai la lumière pour ceux qui avancent dans le noir
Je serai la bonté pour ceux qui souffrent
Je donnerai l’espoir à ceux qui n’ont plus rien
Je serai la paix pour ceux qui n’ont que la guerre
Je serai le pardon pour ceux qui regrettent leurs fautes
Je serai la compassion pour les faibles
Je serai le chemin pour les égarés
Je serai sa voix, je serai sa parole
Je serai sa volonté
Je serai son bras protecteur
Je serai son arme pour répandre la paix
Par sa lumière, par son amour et par sa volonté
Similius me guide