Eristia, la déesse de la Connaissance et de la Parole
Attributions:La connaissance, le savoir, la parole et la sagesse. Eristia aime les sages ayant conscience du pouvoir de la connaissance, elle déteste la bêtise et l’inconstance dans le travail.
Mère du savoir, somme de toutes les sciences, il n’y a pas de savoir sans elle, elle
est la divine source d’inspiration de ses adeptes, elle enseigne, elle guide le novice
comme l’expert, elle apprend la voie des armes au guerrier, elle donne les arcanes au
prêtre sorcier, et la connaissance des lois au sénateur. Eristia est logique, la science est
logique.
Son Incarna est Detros, l’ancien, il est le porteur de tant de savoir qu’il ne pourrait pas les apprendre à qui que ce soit en moins de trois vies d’homme. Detros est très vieux, il est sur terre depuis plus de trois cent ans dit-on…
Detros déteste se battre, il préfère la magie, il peut faire changer le cours d’une bataille d’un simple mot de pouvoir, il parle toutes les langues et connaît si bien l’art de l’alchimie qu’il lui est possible de créer n’importe quoi. C’est un homme agréable doté d’un solide sens de l’humour et d’un petit faible pour l’hydromel.
Son chapelain est Aspériane, une deimone d’une grande beauté. Elle est si belle que nombres de poètes écrivent sur elle des odes interminables, les prétendants sont nombreux à vouloir l’épouser mais la dame est tout à son rôle de chapelain. C’est une femme intelligente et instruite, elle sait parfaitement jouer de ses atouts pour arriver à ses fins.
Naissance du culte
Eristia vit ses frères et soeurs se battre les uns contre les autres sans retour en
arrière possible, elle sut que la guerre allait être meurtrière et sans limite…
Mais il fallait arrêter Aarh, alors comme les autres dieux avant elle, elle nomma son
Incarna et se lança dans la bataille. Elle fit cadeau à ses fidèles d’une très grande source
de puissance : les mots de pouvoirs. Les mages d’Eristia firent montre d’une puissance
sans égale sur les champs de batailles, assommants et contraignants des armées entières à
l’aide des puissants mots de pouvoir.
Pendant ce temps-là, les alchimistes du culte firent des découvertes incroyables
sur les Titans, et sur les mystères de la magie. Alors que les autres cultes étaient encore
jeunes et peu organisés, le culte d’Eristia était déjà en ordre et prêt à tout…
Detros,l'Incarna de la Connaissance
Eristia prit un temps considérable pour choisir son Incarna, il fallait qu’il incarne
parfaitement ses principes et sa ferveur pour le savoir. Après avoir longuement observé
les peuples, les races, et toutes autres sortes de paramètres, Eristia fit son choix : Detros, un humain originaire de Denocurites.
Il était déjà très vieux, presque sénile et faible de corps. Mais il connaissait tant de
secrets, il avait vu tant de choses et savait si bien les raconter que la déesse ne put
résister à son envie de faire de lui son Incarna.
Elle lui apparut comme un livre étrange qui s’écrivait au fur et à mesure que le
vieil homme en parcourait les pages. Il décrivait un puissant rituel d’invocation et Detros
alla au bout de ce puissant sortilège… Il devint Detros l’ancien, l’Incarna d’Eristia, le
Maitre des secrets et le détenteur des mots de pouvoirs.
Il est le porteur de tant de savoir qu’il ne pourrait pas les apprendre à qui que ce soit en moins de trois vies d’homme. Detros est très vieux, il est sur terre depuis plus de trois cent ans dit-on…
Detros déteste se battre, il préfère la magie, il peut faire changer le cours d’une
bataille d’un simple mot de pouvoir, il parle toutes les langues et connaît si bien l’art de
l’alchimie qu’il lui est possible de créer n’importe quoi. C’est un homme agréable doté
d’un solide sens de l’humour et d’un petit faible pour l’hydromel.
Vivre selon les préceptes d'Eristia
La vie dans le culte d’Eristia est facilitée par la connaissance, en effet les adeptes
du culte connaissent nombres de choses sur nombres de sujets. Cela va de la simple
confection du pain à la complexe connaissance de l’alchimie. Le culte dépend
financièrement du commerce en grande partie. Mais également des impôts, car Eristia
est aussi la justice dans les grandes villes d’Enoria, les sages du culte servant de juges et d’avocats en cas de litige ou de crime.
Même si la majorité des adeptes travaillent au sein des villes et de leurs grandes bibliothèques, de nombreux Archivistes, suivis de leurs apprentis, ont choisi une vie d'itinérance afin de découvrir le savoir partout où il se trouve. Que ce soit auprès de conteurs locaux, dans de vieux parchemins ou même dans des ruines millénaires, ils se font un devoir d'enrichir chaque jour la Connaissance.
Les alchimistes construisent des armes expérimentales basées sur la connaissance
des pierres géosiennes qui sont ensuite utilisées par les « testeurs » une branche guerrière
du culte. Grâce à tous ces aspects le culte prospère et chacun est à sa place offrant aux
autres cultes une vision ordonnée et complète du culte d’Eristia.
Le Chapelain Aspériane
Son chapelain est Aspériane, une deimone d’une grande beauté.
Elle vint au monde dans les taudis de Béryl, la capitale de l’alliance. Sans
connaître ses parents et sans place dans la société, elle grandit comme une fille des rues,
son statut de deimone ne faisant que rendre sa vie plus difficile. C’est à l’âge de 16 ans
qu’elle rentra au service de Madame Sionne dans une de ses maisons de passes. Elle
découvrit le secret qui fait tourner le monde : le sexe…
Avec le temps elle reprit à sa patronne plusieurs affaires, et ensuite la totalité. Elle
acheta d’autres commerces dans toutes sortes de milieux et commença à comprendre la
politique. La jeune deimone avait appris une chose dans les chambres de Madame
Sionne : les secrets sur l’oreiller valent bien les meilleurs maîtres espions. Et Aspériane
connaissait beaucoup de secrets…
Afin de s’élever dans le monde, elle choisit de devenir une pieuse élève de
l’académie de Béryl, elle y montra un talent incroyable pour la magie et l’alchimie.
Comme la vie avait été dure avec elle, Aspériane connaissait déjà l’art du combat mais
elle devint encore meilleure à l’académie. Ses instructeurs furent si incroyablement
surprit par son talent dans tous les domaines qu’ils firent part au chapelain Mikion de
cette perle rare.
Mikion la prit sous son aile et lui apprit toutes les choses qui faisaient de lui un
chapelain. La deimone devenait peu à peu le centre de toutes les attentions, une
exception parmi sa race. Les meilleurs partis lui furent présentés, mais Aspériane se
souvenait toujours de là d’où elle venait et elle ne montra que très peu d’intérêt à ses
prétendants…
C’est une femme intelligente et instruite, elle sait parfaitement jouer de ses atouts pour arriver à ses fins.
Aspériane a conscience de la haine des autres races envers la sienne et le fait de
faire figure d’exception ne change rien à la tristesse que cette intolérance lui cause.
Malgré cela Aspériane ne juge pas les gens, elle prône la tolérance et le respect, et avec
Eristia comme dieu, la dame est écoutée.
Enfin arriva ce qui devait arriver : Mikion mourut de vieillesse et Detros dû
choisir un autre chapelain. Aspériane fut choisie pour guider le culte. Elle serait le
chapelain d’Eristia, un symbole de la revanche sur la vie…
Aspériane est une sorcière de très haut niveau ainsi qu’un bretteur hors pair, sur
le champ de bataille elle galvanise ses avec la parole sacrée d’Eristia et se bat en
première ligne au côté des adeptes.
La Grande Archiviste Beden, conseillère éclairée du chapelain et puits de science incroyable, est celle qui gère l’archive du savoir, soit la plus grande archive du continent, plusieurs vies d’homme ne suffiraient pas à lire la première galerie de ces écrits.
Les Castes de la Connaissance
Les Parleurs :
Les puissants mages d’Eristia sont les parleurs, ils maîtrisent les mots de pouvoirs
et leur puissance est incroyable. Ils sont des mages de l’académie de Béryl ou de
Denocurites.
Sur le champ de bataille ils épaulent les testeurs et les soldats de l’Alliance.
Les Archivistes
Ils sont les gardiens du savoir d’Eristia. C’est une caste de prestige. Seul un
archiviste peut conserver le savoir du culte et en maîtriser les connaissances, ils sont
alors capable de bien des prouesses. Ils sont aussi les enseignants et les magistrats des
villes de l’alliance. La grande archiviste Beden dirige cette faction pour Eristia, il est le bras droit d’Aspériane et son savoir est incroyable. Il peut par ailleurs utiliser la magie, l’alchimie et l’art du combat à sa guise.
Les Testeurs:
La seule caste guerrière d’Eristia est la caste des testeurs, ils pratiquent l’art des
armes comme un savoir. L’apprentissage de la connaissance martiale fait d’eux
d’excellents combattants malgré leur manque d’instinct guerrier. La façon de se battre
des testeurs est étrange car c’est un mélange entre arme alchimique et position de
combat parfaitement copiée sur les textes et les traités de combat armé.
Le rôle des testeurs est de protéger le culte et les lieux de savoir d’Eristia. Ils
doivent aussi tester les différentes armes alchimiques de la caste des alchimistes.
Les commerçants:
La famille Hedmertes n'est pas une famille à proprement parlé, elle est composé d'individus divers et variés de toutes les origines. Si le mot « famille » est employé par ses membres c'est avant tout pour marquer une appartenance, bien que certains à l'extérieur de la famille pensent plutôt que c'est à cause de l’adage : « on lave son linge sale en famille »
L'organisation est puissante et le commerce est sa principale activité. Là où il y a la demande, les Hedmertes amènent l'offre.
Le patriarche qui dirige la famille est toujours un géosien, ce fait n'est jamais discuté, les raisons ne sont jamais mentionnées. Beaucoup parlent des Hedmertes en des termes peu élogieux, bandits, voleurs, organisation criminelle, racketteurs, trafiquants...
La famille se garde de tout commentaire vis à vis de ce genre de calomnie, le patriarche se contente de hocher la tête et de répondre : « C'est comme ça quand on est au sommet. Vous êtes envié par les autres. C'est la jalousie ou l'inconscience... »
Les yeux:
Le savoir, c’est le pouvoir. La jeune caste des Yeux fut mise en place par Aspériane elle-même, son but est l’espionnage et la connaissance de l’ennemi.
Les yeux connaissent l’art du combat et quelques mots de pouvoirs ainsi que l’utilisation des potions. Ils passent leurs vies à observer et consigner les actions des autres cultes, alliés comme ennemis d’ailleurs. Ils remplissent également le rôle d’assassin si la situation s’y prête…
Les pistomanciens :
Les récentes déconvenues de l'armée de l'Alliance et le nombre considérable de pertes parmi les rangs de l'armée régulière ont mené les hautes autorité du culte de la connaissance à revoir sa position sur la non-participation de guerrier eristien aux batailles.
C'est ainsi que sont nés les Pistomanciens, bretteurs hors pair maniant la lame simple d'une main et le pistolet alchimique de l'autre. Ils affaiblissent la capacité de combat de leurs ennemis avant de se jeter dans la mêlée afin de finir le travail avec vivacité et technique.
Litanie
La litanie d’Eristia consiste en une seule phrase dite au début de chaque réunion
de dix heures :
« Je ne récite pas de prière, j’en apprend de nouvelles. »
Loi du culte: un adepte d’Eristia ne peut pas refuser de représenter quelqu’un à un procès, il peut aussi être arbitre d’une querelle non violente.