Le Fer et la Foi

L'Alliance

L'Alliance Théocratique


L'Alliance est une institution politique regroupant les cultes d'Eristia, Similius, Nadiir et, depuis peu, Effray.
Après de nombreux conflits entre la Lumière et la Nuit, le Savoir su leur montrer que ces cultes étaient en fait les deux faces d'une même pièce et que, liés par la connaissance, ils pourraient oeuvrer de concert. Ce n'est que récemment que le jeune culte de la Peur et de la Folie a rejoint une alliance affaiblie et en demande de renforts, malgré les différences et pour la survie du plus grand nombre, le conseil de Béryl y a vu une opportunité de se relever.
Ainsi, l'Alliance dirige chaque cité dite "civilisée" depuis des décennies, qu'elle appartienne à un culte ou à un autre, prenant le rôle du juge et de l'arbitre et veillant sur ses différentes institutions

Fondation de l'Alliance

A la fin de la bataille de la Chapelle, les cinq Héros avaient un goût amer dans la bouche, leur quête avait été longue et douloureuse. Les batailles leur avaient coûté nombre de leurs amis. Certains mêmes les avaient trahis pour grossir les rangs d’Aarh.
Les dieux les avaient nommés Chapelains car ils avaient enfermés Murmure dans la Chapelle Noire. Ils leur avaient demandés de prendre les rênes du monde et de se préparer au cas où Aarh reviendrait dans le monde pour une nouvelle Enoria.

Le chapelain de Similius prit la parole et dit ceci :
« Nos armées ne savaient pas se battre ensemble, des boucliers qui ne cherchent pas à couvrir leurs alliés sont autant de lames qui trouvent des cœurs. Nos généraux ne suivaient pas les mêmes signaux, ni les mêmes codes. Des guerriers ont étaient perdus juste par le temps que mettaient leurs officiers à comprendre ce que l’on attendait d’eux. Les lignes de ravitaillement étaient déplorables, on ne savait pas quoi amener à qui ni quand. J’ai vu trop de guerriers mourir de faim parce que leur convoi s’était perdu et trop de guerriers périr en voyant leur épée mal entretenue se briser. Nous avons aussi vu plusieurs de nos frères se retourner contre nous pour avoir écouté les sombres paroles d’Aarh. Les suivants de Similius sont ceux qui ont le plus supportés les erreurs de vous autres. »

Le chapelain de Nadiir lui répondit :
« Nos armées n’étaient pas là pour remporter la victoire et nous le savions. Sans les renseignements que nous avons soutirés à l’ennemi et sans les informations que nous avons fournies nous n’aurions jamais pu nous retrouver à la Chapelle Noire pour enfermer Murmure. Et tous ces morts ont été un mal nécessaire pour pouvoir accomplir notre but. Par contre, j’ai pu voir tellement des miens abandonnés car vu comme quantité négligeable. Nombre des nôtres sont aussi morts sous les lames des assassins d’ Aarh en espérant être protégés. Nombre d’informations que nous voulions donner se sont perdues car nous ne comprenions pas les codes du Grand Ennemi. Nombre des enfants de la Nuit se sont vus tués par leurs « amis » car prit pour des suivants d’Aarh. »

Les chapelains de Voorl’ik & Syrvana répondirent :
« Vous vous plaignez trop ! Nous avons protégé les Lieux Sacrés de la Nature. Nous avons défait nos ennemis. Nous avons souri à la mort et sans férir avons emporté des cohortes d’ennemis dans nos tombes ! Ce ne sont pas la couardise des suivants de Similius ou la fourberie des adeptes de Nadiir qui ont aidés nos guerriers. Nous avons dû déplorer que vous dévastiez nos forêts pour construire vos murs, nous avons pleuré les hardes d’animaux que vos hordes affamées ont dévorés. Vos hommes n’ont rien amenés à cette guerre, si ce n’est plus d’afflictions à la Nature. Sans le sang que nous avons versé, nous n’aurions pas pu être là ».

Au vu des déclarations précédentes, il n’y avait aucun doute que les Chapelains allaient en venir aux mains, c’est alors que le Chapelain d’Eristia prit la parole :
« Nous avons tous énormément souffert de nos différences. Aarh nous a frappé durement dans nos corps, mais il a aussi meurtrit nos âmes. Si je m’écoutai, je vous déclamerai comment nos Nommeurs ont sût retourner des batailles grâce à leurs Mots de Pouvoirs. Comment nos alchimistes ont guéris vos hommes. Mais en vous écoutant, je me dis qu’envers et contre tout, c’est parce que nous avons combattu ensemble contre Aarh que nous avons pu vaincre. Ce sont les sacrifices des suivants de nos Dieux qui nous ont permis à nous cinq d’arriver à la Chapelle Noire. Et c’est en cumulant nos cinq dons que nous avons pu enfermer Murmure. Si nous avons une seule chose à retenir de l’Enoria c’est bien ça ! »

Les Chapelains de Similius, Voorl’ik & Syrvana semblaient dubitatif mais le Chapelain de Nadiir acquiesça en ajoutant :
« Je pense comme toi, nous avons enfermé Murmure mais nous ne l’avons pas vaincu. Les légions d’Aarh se reformeront, je le sens. Et il est vrai qu’il nous faudra offrir un meilleur front pour espérer vivre et non survivre. »

Le Chapelain de Similius hocha la tête mais les deux Chapelains de Voorl’ik & Syrvana ne semblaient toujours pas convaincus.
Le Chapelain d’Eristia ajouta :
« Nous devons nous unir. Une Alliance parlant pour tous les Cultes ! Mes amis, nous pouvons le faire car nous avons chacun un rôle à tenir dans une société ! Une société où certains d’entre nous sauront être l’huile des grands rouages de nos vies.»
Les Chapelains de Nadiir et Similius sourirent.

Les Chapelains de Voorl’ik & Syrvana répondirent :
« La société que vous dessinez ne nous convient pas. Vous ne pouvez enfermer la nature dans des villes, vous ne pouvez régir nos vies suivant des codes que ne suivent pas nos cœurs. Vous ne pouvez enchaîner notre liberté. Nous vous aiderons si Aarh revient mais d’ici là nous vivrons nos vies suivant les préceptes de Voorl’ik et Syrvana. »

Le Chapelain d’Eristia conclut d’une voix triste :
« Sachez que nous élirons des hommes neutre parmi nous. Et pour afficher qu’ils ne sont affiliés à aucun culte, ils porteront le gris. Vous pourrez toujours aller les voir si vous voulez nous rejoindre ou que vous avez des problèmes avec l’Alliance que nous faisons naître actuellement. »

C’est ainsi que la Théocratie naquit et que depuis cette époque, les Théoconsuls et le Théocrate portent un manteau gris.

Le Théocrate et les Théoconsuls

Il est souhaité, et souhaitable, par tous que les dirigeants de la Théocratie soient, à de rares exceptions, issus du culte d'Eristia. Ils peuvent ainsi se placer au coeur de l'équilibre dont l'Alliance se veut la garante.
Chaque ville du continent dispose d'un Théoconsul, élu par ses pairs, qui participe une fois tous les deux ans au Grand Conseil présidé par le Théocrate.
La neutralité de celui-ci, et le fait qu'il ne se s'occupe que de la vie du peuple sans ingérence dans les cultes sont les bases du système politique de l'Alliance.

Règles théocratiques

Quand on porte le manteau gris, on se doit de représenter tous les Dieux.
Quand on porte le manteau gris, on ne doit privilégier aucun Dieux.
Quand on porte le manteau gris, les Chapelains restent maîtres de leurs Cultes.
Quand on porte le manteau gris, on se doit de trouver une solution à tous les problèmes entre les Cultes.
Quand on porte le manteau gris, on ne peut refuser une demande de médiation d’un Culte.
Quand on porte le manteau gris, on parle pour l’Alliance.
Quand on porte le manteau gris, on ne reporte qu’au Théocrate.
Un Théoconsul doit avoir le soutien d’au moins 3 représentants de chaque Culte.
Un Théoconsul doit s’assurer que les lois de l’Alliance sont au mieux appliquées dans sa juridiction.
Un Chapelain ne peut témoigner pour un Adepte de son Culte.
Un Chapelain peut témoigner pour l’Adepte d’un autre Culte.