Le Fer et la Foi

Effrai

Efrray, le dieu de la Peur et de la Folie


Attributions: On ne sait finalement pas grand-chose du dieu de la Peur et de la Folie... Son Incarna ne parle jamais de lui et personne ne connaît son nom...

Son Incarna, Effrai ou Effray, ou Efraie selon les différentes versions écrites pour l'instant est un être curieux, il ne s'attarde que très rarement au même endroit et passe sa vie à aller à la rencontre des autres. Il prodigue des conseils pertinents et n'hésite pas à donner son point de vue sur la politique comme sur la saison idéale de récolte de l'orge ou encore sur la construction des meubles en bois.
Même si il reste entouré de mystères, Effrai est réputé pour ne jamais mentir...

Son Chapelain Mellimat est un très vieux lamiane, certains disent qu'il a vécu à l'époque des titans. Il est aussi capricieux que fin politicien, aussi arrogant que capable de justifier son arrogance. Son plus grand coup d'éclat est d'avoir usurpé le titre de chapelain de Nadiir pendant si longtemps que personne ne se souvient plus du nom de celui l'ayant précédé à ce poste !
Mellimat est connu pour sa grande cruauté et ses manières raffinées.

Naissance du culte

Le culte de la peur et de la folie est très récent et entouré de mystère, mais en une année seulement il a attiré beaucoup d'adeptes. Le recrutement n'est pas fermé et le culte ne juge pas ses adeptes.
Le fait le plus étonnant c'est que l'incarna a l'air de se moquer éperdument de toutes obligations de culte, il se contente de quelques discours ça et là sur le bénéfice d'une vie de liberté.
C'est en Balheim, à l'ouverture de l'archive des titans qu'Effray fût libéré.

Effray, l'Incarna de la Peur et de la Folie

On ne sait que très peu de chose sur cet incarna et de mémoire de fidèle il n'a jamais raconté comment son dieu l'avait choisi...

Vivre selon les préceptes d'Effray

La vie des adeptes d'Effray est aussi étonnante que diversement menée. Certains sont à l'image de leur culte, tout à fait fous et d'autres sont très normaux, du moins en surface. Il n'y a pas d'obligation de culte ou de litanie, Effraie lui-même n'aime pas les prières et se défie souvent des gens qui voudraient le prier. Il n'y a aucune hiérarchie dans les différentes castes du culte et parfois cela va encore plus loin; imitation et parodie des cultes en présence. Par exemple le cas du chevalier-clown Vamilarion à la présentation du culte à la chapelle de Similius à Béryl, ou encore le cas du Pro-fête Tholtéron à la visite de Tol Aarh Mares...

Le Chapelain Mellimat

Maintenant que Mellimat est de retour à son véritable poste et dans son véritable culte, la vérité est enfin dévoilée sur ce chapelain pluriséculaire.
S'il refuse de nommer sa mère, il est maintenant sûr qu'il est le fils direct d'une incarna.
Mellimat est et sera toujours un sujet de fascination pour Effraie...
L'incarna s'amuse de regarder ce prédateur se battre pour sa survie à chaque époque, à chaque cycle et à chaque bouleversement.
Sa capacité d'adaptation et son sens de la stratégie font de lui un exellent chapelain, de plus ses pouvoirs sont considérables et son expérience si grande que se mesurer à lui en duel ou sur un champ de bataille serait absolument suicidaire...

Les Pantins de la Folie

Les saltimbanques:
Guerriers habiles mais téméraires ou inconscients, les saltimbanques adorent utiliser leurs étranges compétences à la bataille. Désarmants d'adresse malgré leur manque cruel d'organisation au combat.

Les jongleurs:
Assassins, rôdeurs, voleurs, et surtout farceurs, les jongleurs sont aussi dangereux qu'amusant pour ceux qui n'ont pas la présence d'esprit de se méfier d'eux.

Les voyants:
Alchimistes ingénieux ou tout simplement doux cinglés aimant mélanger des fioles, les adeptes d'Effray sont de très bon alchimistes... quand rien n'explose...

Les diverseurs:
Mages aux capacités uniques, les diverseurs maîtrisent le pouvoir de partager la vie ou la douleur physique ou mentale avec les autres. Rares sont ceux qui n'ont pas été choqué de voir cette étrange magie à l'œuvre

Litanie

Le changement étant une chose perpétuelle chez les adeptes de la Folie, chacun peut réciter ce qu'il veut, à l'heure qu'il veut, et changer d'avis le lendemain. Effrai ne semble pas porter d'intêret à une quelconque prière.